1. Produits
  2. Performances produits
  3. Liaison et mise à la terre

Solutions d'étanchéité Roxtec pour la liaison et la mise à la terre

Protégez votre équipement électrique et électronique.

Solutions d'étanchéité Roxtec pour la liaison et la mise à la terre

Utilisez le système d'étanchéité Roxtec BG™ pour les câbles armés ou les tuyaux métalliques afin de maintenir la sécurité en cas de court-circuits et des impacts de la foudre. Ce système est certifié par toutes les grandes sociétés de classification et couvre les besoins de nombreuses industries et applications exigeantes. Les solutions d'étanchéité Roxtec BG™ assurent la liaison équipotentielle et la mise à la terre ainsi qu'une protection certifiée contre le feu, le gaz et l'eau.

Consulter un expert de l'étanchéité 

La liaison équipotentielle et la mise à la terre sont des méthodes pour assurer la sécurité des personnes et pour protéger les équipements sensibles. La liaison équipotentielle des objets métalliques empêche l'accumulation d'énergie électrique et réduit les dangers lorsqu'une personne entre en contact en même temps avec plusieurs objets présentant un potentiel différent. La mise à la terre est le moyen d'évacuer les tensions transitoires qui peuvent être causées par les courts-circuits ou les impacts de la foudre.

Pour les applications avec des besoins de blindage électromagnétique, nous recommandons le système Roxtec ES.

Qu'est-ce que la liaison et la mise à la terre ?

Cliquez pour obtenir des explications sur les termes importants de la sécurité électrique.

Normes et terminologie

Voici une sélection de normes applicables et des exemples de terminologies concernant la mise à la terre et la protection contre la foudre. 

Clause de non-responsabilité

Lors de l'explication de la fonctionnalité de ses produits, Roxtec s'efforce toujours de se référer à la révision valide de la norme officielle s'appliquant à l'application. Les détails sont toutefois susceptibles de changer au fil du temps, de sorte que les informations présentées ne doivent pas être considérées comme le texte réglementaire complet ou valide. Le système d'étanchéité Roxtec BG™ ainsi que tous les produits Roxtec sont vendus conformément aux Conditions Générales de Vente et de Services Roxtec (les « CGV »). Vous trouverez la dernière version des CGV ici.

L'action de mise à la terre et de protection contre la foudre est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et protéger les dispositifs électroniques critiques.
Mikael Grudd, spécialiste technique des produits CEM, Roxtec

Éliminer les risques

La liaison et la mise à la terre de vos câbles et tuyaux assurent la sécurité des personnes et protègent simultanément vos équipements électriques. Roxtec BG™ est conçu pour être une solution économique et compacte pour toutes vos applications.

Le système Roxtec BG™

L'objectif des passages Roxtec BG™ est d'assurer la sécurité des personnes et de protéger vos équipements électroniques. Il s'agit d'un système de passage de câbles et de tuyauteries modulaire pour des applications de liaison et de mise à la terre, ainsi qu'une solution d'étanchéité mécanique. Parallèlement, il assure une proctection environnementale contre les risques tels que le feu, l'eau, la poussière, la saleté et les rongeurs.

Composants du système

Le système est composé d'un cadre en acier ou en aluminium conducteur, de modules d'étanchéité Roxtec BG™, de plaques de maintien, d'une unité de compression et d'un lubrifiant à utiliser pendant l'installation. Les cadres sont de différentes formes et tailles. Vous pouvez les intégrer dans la structure, soit pendant le processus de construction, soit après, pour faire des ouvertures pour les câbles et les tuyauteries traversant les murs et les cloisons.

Un raccordement électrique entre le cadre et le système d'égalisation de potentiel est essentiel. Vous insérez des modules d'étanchéité Roxtec BG™ dans le cadre pour assurer l'étanchéité autour des câbles et des tuyauteries. La tresse intégrée raccordée au blindage de câble/tuyau métallique assure la continuité électrique vers le cadre. Ensuite, vous insérez l'unité de compression, le Wedge Roxtec, que vous vissez pour réaliser l'étanchéité.

Testé et certifié pour la liaison et la mise à la terre

Une fois complète, la solution Roxtec BG™ protège la traversée et tout équipement y étant relié contre les effets des tensions transitoires et des courants de défaut. Le système a subi de nombreux types de tests effectués par différentes autorités, par exemple la continuité de terre, IEC 60079-0, les capacités de résistance aux courts-circuits et au courant, EN 50262/IEC 62444, ainsi que les surtensions, IEC 62305. Le système Roxtec BG est certifié par CSA conformément aux exigences UL 514B et CSA C22.2 n° 18.3-04 pour les raccords à utiliser avec des câbles et des conduits ainsi que UL 467 et CSA C22.2 n° 47-07 pour les équipements de liaison et de mise à la terre.

Solutions Roxtec BG™ et BG™ B

La gamme de produits Roxtec BG™ et BG™ B est conçue pour lier ou mettre à la terre des câbles armés ou blindés et des tuyaux métalliques dans une seule découpe, de manière sûre et efficace. Chaque module du système Roxtec BG™ ou BG™ B possède une tresse individuelle de liaison conductrice qui est en contact avec le cadre métallique, directement ou via des modules adjacents. Chaque câble ou tuyau traversant le système peut être lié à la masse individuellement via le module. Le cadre agit alors comme une barre de terre intermédiaire lorsqu'il est raccordé au système de mise à la terre habituel. 

Les solutions Roxtec BG™ B permettent d'optimiser jusqu'à 70% plus d'espace que des presse-étoupes et sont un remplacement direct des presse-étoupes terminant des câbles armés ou à gaine métallique. Un seul passage de câble permet d'étancher un ou plusieurs câbles de différents diamètres tout en assurant une mise à la terre et une protection contre la foudre certifiée. Les solutions sont efficaces et flexibles. Grâce à la simplicité du système, elles sont également faciles à installer. 

Le module Roxtec BG™ se compose de deux moitiés identiques, qui forment une seule unité après l'installation. Des couches de caoutchouc cylindriques et concentriques en constituent le centre. Elles sont amovibles pour assurer un ajustement parfait autour du câble. Les couches de caoutchouc vous permettent de l'adapter à la fois au diamètre de la gaine du câble pour la protection environnementale et au blindage du câble pour la protection électrique.

Les modules Roxtec BG™ B ont l'élément assurant la sécurité électrique d'un côté et la protection environnementale de l'autre, ce qui en fait une solution idéale pour les armoires et les coffrets électriques. 

BG modules_innovative technologies_BGB.jpg

Les modules Roxtec BG™ ont l'élément assurant la sécurité électrique au centre et garantissent la protection environnementale aux deux extrémités. La solution Roxtec BG™ est adaptée aux entrées murales ou au sol lorsqu'une traversée est requise.

BG modules_innovative technologies_BG.jpg

Les solutions Roxtec BG™ et BG™ B sont certifiées pour : 

  • Sécurité électrique
  • Zones ATEX
  • Mise à la terre et protection contre la foudre 
  • Protection contre le feu, étanchéité au gaz et à l'eau 

Test du système Roxtec BG™

Les solutions Roxtec BG™ sont conçues pour des applications où des niveaux élevés de courants peuvent être présents. Un courant, qui correspond au niveau de résistance spécifié, est acheminé à travers un module vers le cadre et son connecteur de terminaison. Le niveau de courant est déterminé par les normes électriques applicables et dépend de la taille du câble ou du tuyau acheminé. Le système Roxtec BG™ le prend en charge car la section transversale de la tresse augmente avec la taille du module.

Le tableau indique la section transversale en cuivre en fonction de la taille du module et à quel niveau de courant il a été testé. Ceci est un exemple d'information pouvant être trouvée dans les spécifications techniques. 

Données relatives à la tresse en fonction de la taille du module

Taille du module BG Plage de câble
(Ø extérieur en mm)

Section transversale totale de la tresse
(mm²)

AWG approximativement équivalent
20w40 3.5 - 16.5 4 11
20 4 - 14.5 8 8
30/30w40 10 - 25 13 6
40 10-32 9.5 - 32.5 21 4
40 21.5 - 34.5 21 4
60 24-25 24 - 54 42 1
60 28 - 54 42 1
80/90 48 - 71 42 1
120 67.5 - 99 42 1

Capacités de résistance aux courants et aux surtensions en fonction de la taille du module

Taille du module BG TEST DE COURT-CIRCUIT CA
Exigences UL 514B/UL 467, CSA 22.2 No 18.3-04/No 41.07 Testé par rapport à : EN 50262,/A1,/A2 Exigences de courant A pour câbles armés de catégorie B, 1 seconde Testé par rapport à A, 1 seconde
Courant (A) Seconde Courant (A) Seconde
20w40 1180 4 1530 6 Catégorie A, 500 500
20 1180 4 1530 6 3060 3480
30/30w40 1530 6 1530 6 4000 4101
40/40 10-32 2450 6 2450 6 5400 5409
60/60 24-54 4900 6 5050 9 7200 7495
80/90 5050 9 5050 9 10400 15274
120 5050 9 8030 9 10400 15274

 

Tests Roxtec - Mise à la terre en cas de court-circuit

Comment vérifier la fonctionnalité de liaison et de mise à la terre

Dans toutes les installations électriques, vous devez vérifier le fonctionnement. Pour vérifier le fonctionnement électrique des solutions Roxtec BG™, nous vous recommandons de vérifier la résistance de contact avec la méthode à 4 pôles et un minimum de 10 ADC conformément à la législation nationale.

Vérification de l'installation des systèmes Roxtec BG™

Solutions Roxtec BG™ en tant que protection contre la foudre

Un système de protection contre la foudre, est destiné à dévier les courants transitoires causés par la foudre vers la terre. Le système Roxtec BG™ n'est pas conçu pour servir de système de protection principal contre la foudre. À la place, il protège contre les effets de la foudre indirecte. Même les coups de foudre indirects peuvent induire des tensions élevées dans les objets métalliques, les câbles ou les tuyaux situés à proximité. En utilisant les solutions d'étanchéité Roxtec BG™, vous pouvez réduire les effets de la foudre indirecte. La surtension et les transitoires générés par la foudre ont un spectre à large bande, ce qui nécessite des méthodes de mise à la terre conçues contre les IEM pour ne pas endommager les équipements.

Le système Roxtec BG™ est testé conformément à la norme IEC 62305-1 relative à la protection contre la foudre. Cette norme est plus stricte que la norme IEC 60060-1, avec des impacts contenant environ 20 fois plus d'énergie.

Pour simuler le cycle de vie d'une éolienne, un cycle de test de 33 surtensions au total a été effectué avec des niveaux de courant compris entre 50 kA et 200 kA. Le test a révélé que l'impédance de contact du câble testé était inchangée pendant toute la durée du test.  

Différents types d'impacts

Il existe différents types d'impacts : 

  • Impact direct
  • Impact sur la terre près de l'application
  • Impact direct sur la ligne d'alimentation électrique
  • Impact sur la terre à proximité de la ligne d'alimentation électrique

Ces impacts peuvent causer différents types de dommages tels qu'un choc électrique, un incendie, une explosion ou une panne d'un système électrique. 

Animation d'impact de foudre

Exemple de foudroiement. La foudre frappe le sommet d'une tour. La tour elle-même est protégée par un système de protection contre la foudre, qui n'est pas un produit Roxtec. Lorsque l'énergie se déplace le long de la protection principale vers la terre, de fortes surtensions et de forts transitoires sont induits dans les câbles acheminés le long de la tour. Ces effets secondaires de la foudre peuvent facilement endommager les équipements raccordés à l'intérieur des bâtiments, etc. Dans le cas où les câbles sont blindés, les surtensions et les transitoires sont induits dans les blindages des câbles. Ainsi, l'utilisation des solutions d'étanchéité Roxtec BG™ vous permet de limiter les impacts et de protéger les équipements raccordés.

Roxtec BG™ – fonctionnalités intégrées

Un conducteur de liaison équipotentielle nécessite une certaine section transversale pour supporter un certain courant en cas de défaut. Les codes électriques fournissent des directives de dimensionnement. Cependant, la forme du conducteur joue un rôle important dans son fonctionnement efficace et en tant que conducteur pour des fréquences beaucoup plus élevées que celles de l'alimentation électrique, qui sont généralement de 50/60 Hz.

La tresse de liaison est une fonctionnalité intégrée, d'une géométrie avantageuse et d'une longueur réduite, qui permet d'obtenir une très faible impédance. La règle veut que le conducteur soit le plus large possible, car plus la fréquence est élevée, plus les signaux ont tendance à se propager uniquement à la surface d'un matériel. Un chemin plus court permet également d'obtenir une faible impédance, ce qui est important pour assurer une protection contre les interférences à haute fréquence conduites sur les blindages des câbles. Cela permet d'obtenir une mise à la terre fonctionnelle et efficace à haute fréquence, essentielle pour la compatibilité électromagnétique et la protection contre les IEM (interférences électromagnétiques). Les perturbations électromagnétiques conduites via le blindage du câble ou le tuyau métallique sont efficacement déviées vers la terre et la sécurité électrique n'est pas compromise. Le système Roxtec BG™ offre une solution très efficace pour les applications de blindage électromagnétique jusqu'à 100 MHz.

Les solutions d'étanchéité Roxtec sont testées conformément aux normes des armoires blindées, telles que IEEE 299. Elles sont installées dans la structure du mur avant de mesurer l'efficacité du blindage de l'armoire complète.

Vous trouverez des détails sur les mesures des performances de blindage ainsi que les exigences de protection contre les interférences électromagnétiques rayonnées ici.

Oui, veuillez me contacter

Je souhaite prendre contact avec un spécialiste de l'étanchéité Roxtec.

Nous vous remercions de nous avoir contactés !

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Cordialement,
Roxtec