1. À propos de nous
  2. Success stories
  3. ENGIE Fabricom

Roxtec sélectionné fournisseur de solutions d'étanchéité pour la sécurité par ENGIE Fabricom

Roxtec sélectionné fournisseur de solutions d'étanchéité pour la sécurité par ENGIE Fabricom

Des passages Roxtec sont utilisés pour étancher des centaines d'ouvertures pour des câbles et des tuyauteries à bord de la sous-station du parc éolien offshore Burbo Bank de Dong Energy. La société de construction de sous-stations ENGIE Fabricom utilise des passages Roxtec pour optimiser la protection et assurer la fiabilité opérationnelle.

« Avec Roxtec, vous êtes sûr à 100% »

Partenaires pour la protection

« Le défi consiste à maintenir l'atmosphère marine hors de portée. Avec Roxtec, tout est sous contrôle et vous êtes sûr à 100% que les pièces sont séparées, même en cas d'incendie », affirme Willy Martens, responsable commercial sectoriel chez ENGIE Fabricom.

Des solutions d'étanchéité Roxtec sont utilisées partout dans la sous-station pour assurer la protection contre le feu, les gaz et l'eau.

Bague Roxtec RS dans une plaque scindée pour les câbles HT dans les planchers, Roxtec Swan Neck avec passage Roxtec R pour les câbles sur le pont supérieur en acier et passage Roxtec R pour les câbles dans le conteneur sur le pont supérieur.

Les passages sont aussi bien utilisés pour des câbles électriques haute tension, que des câbles de signaux et de fibres optiques, ainsi que dans des armoires de commande.

Passage Roxtec GHM pour les câbles LV dans les panneaux sandwich et Roxtec KFO, Roxtec ComSeal™ et Roxtec CF 32 pour les câbles dans les armoires.

Ils sont aussi utilisés avec un large éventail de tuyauteries, allant de la climatisation aux tuyaux du système de lutte contre l'incendie.

Passage Roxtec GHM pour les tuyauteries dans les panneaux sandwich et passage Roxtec S pour les tuyauteries HVAC et les câbles, bague Roxtec RS pour les tuyauteries HVAC et passage Roxtec S pour les jeux de barres dans les planchers.

« Si vous installez un bon produit comme Roxtec, vous ne devez pas vous préoccuper des périodes de maintenance et de garantie. Je n'ai reçu aucune plainte concernant la pénétration d'eau dans un système ou une sous-station » ajoute Willy Martens.

Qualité dans les moindres détails

La sous-station offshore Burbo Bank a été construite à Hoboken, en Belgique. Elle collecte l'énergie de 32 turbines éoliennes au large de la côte de Liverpool et fournira de l'énergie renouvelable pendant 25 ans au moins. Il est donc crucial d'assurer sa fiabilité opérationnelle. Un arrêt dans un parc éolien de 32 turbines peut coûter des centaines de milliers d'euros en perte de production d'énergie. C'est également onéreux de payer pour un hélicoptère et des techniciens, et c'est un vrai challenge d'être dans la fenêtre météo pour faire la maintenance.

ENGIE Fabricom a même anticipé les besoins futurs d'acheminement de câbles supplémentaires, en installant des passages Roxtec avec une capacité de réserve de 50%.